Étymologie
Vougeot doit sa notoriété aux moines de Cîteaux qui vinrent y établir leurs bâtiments d’exploitation en 1167. Le célèbre Clos-de-Vougeot renferme le cellier historique des moines cisterciens. Le château fut édifié plus tard, à la Renaissance. Il abrite aujourd’hui la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin et ses Chapitres.
Vougeot est le diminutif dialectal de la Vouge, la petite rivière qui prend sa source dans le village et le traverse. La Vouge viendrait du celte vidubium qui désigne une serpe ou alors de vidu qui signifie forêt.
Petit Maupertui : L’étymologie peut venir de « pertus » en latin. Non que l’on pense qu’il y ait eu un puits à cet emplacement mais plutôt qu’il s’agisse de l’expression d’un léger creux dans le paysage situé dans la largeur du cône de déjection de la combe d’Orveau.
La vigne
Vieille vigne de 80 ans, en cours d’arrachage-replantation (2/3 en 2020). C’est une sélection de pinots fins, produisant de petites grappes.
Le sol / sous-sol
Sol argilo-calcaire, assez caillouteux, sur sous-sol calcaire (calcaire compact du Bathonien).
Exposition
Située dans la partie haute du Clos de Vougeot, le lieu-dit « Petit Maupertui », situé directement sous les Grands Echézeaux est certainement une des parties les plus cotées de ce grand clos. Une pente légère fait face au levant.