picto Famille

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

L’histoire du Domaine commence en 1947 par la rencontre entre Gabriel d’Ardhuy et Éliane André sa future femme. Cette union permet la fondation du Domaine d’Ardhuy. Par la suite Gabriel fait l’acquisition des plus belles parcelles du Domaine, telles que Puligny-Montrachet, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot ou bien encore Corton-Charlemagne.

De leur amour naissent 7 filles, auxquelles ils transmettent toute la passion des vignobles. Fières de poursuivre le chemin de leurs parents, les sœurs ensemble gardent encore aujourd’hui le flambeau allumé pour assurer l’accomplissement d’une viticulture respectueuse du terroir et de son environnement, toujours accompagnées d’amoureux de la vigne.

Domaine d'Ardhuy, une famille de récoltant exploitant en coeur de Bourgogne

Le nom provient de l’inscription de la propriété au chapitre de la Cathédrale de la ville de Langres à partir du Xe siècle.
Notre manoir est entouré de 3,15 hectares de vigne, plantée depuis le Xe siècle par les moines de Cluny, produisant le « Clos des Langres » Monopole en Rouge et en Blanc. Sa demeure ancestrale abrite ses caves voutées datées du XVIIe siècle et son pressoir à « Perroquet » du XVIIIe siècle inscrit au Patrimoine des Monuments Historiques.
Le Clos des Langres est un véritable trésor d’histoire. C’est aussi l’endroit où nous élevons et mettons en bouteille l’ensemble de nos vins, comme en témoignent nos étiquettes signées « Au Clos des Langres ».

Visitez le Clos des Langres Découvrez nos Monopoles
Ardhuy pierre 500x500 1
Domaine Dardhuy 09997
Domaine Dardhuy 09909
beaune 8216
domaine dardhuy 03883
beaune 8221
BHIVCLOSLANGRES111203 3
Domaine Dardhuy 09772
Espace Gabriel d'Ardhuy au Domaine d'Ardhuy
Domaine Dardhuy 09909
beaune 8216
domaine dardhuy 03883
beaune 8221
BHIVCLOSLANGRES111203 3
savoir faire

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Le Domaine d’Ardhuy est guidé par une ligne directrice forte : produire de beaux raisins et de beaux vins, représentatifs de leur terroir. Cette finalité n’est atteinte que grâce à l’addition de plusieurs savoir-faire : le travail méticuleux et exigeant de la vigne, rythmé par les saisons, le respect de nos terroirs, l’attention portée lors de la vendange, la précision et la diversité des vinifications, la délicatesse des élevages en fûts, la maîtrise de la mise en bouteille. Le tout afin de garantir des vins de qualité et la promesse d’un authentique voyage gustatif.

Récolte de raison en Bourgogne dans le vignoble des parcelles du Domaine D'Ardhuy
Domaine D'Ardhuy, un vignoble familial en Bourgogne
vendange au Domaine d'Ardhuy
Domaine d'Ardhuy
CDArduy 01
Domaine D'Ardhuy, un vignoble familial en Bourgogne
vendange au Domaine d'Ardhuy
Domaine d'Ardhuy
CDArduy 01

La conduite du Domaine d’Ardhuy nécessite un savoir-faire qui va du vignoble jusqu’à la mise en bouteille maîtrisée par nos artisans vignerons sur l’ensemble de nos 125 parcelles et 45 appellations. C’est un travail quotidien, saisonnier (travail du sol, taille, évasivage, rognage, vendange…) qui est effectué, pour permettre à nos parcelles de produire de beaux raisins sur deux cépages : Pinot Noir et Chardonnay.

Les vendanges de Août-Septembre récompensent le travail patient et rigoureux de nos équipes en récoltant le raisin exclusivement à la main comme cela se fait en Bourgogne. Depuis le millésime 2017 notre Œnologue et Régisseur, Vincent, mène avec ses équipes la vinification qu’il traite avec une grande maîtrise : de la finesse et de l’élégance, un boisé maîtrisé, l’harmonie entre la puissance et la tension tout en respectant l’équilibre du vin, en recherchant le côté frais, pur et tendu et en gardant la notion de l’originalité du terroir d’où proviennent les raisins.

Etiquetage des bouteilles de Volnay premier cru du Domaine d'Ardhuy
domaine dardhuy 0572
Domaine Dardhuy
Taille de la vigne en automne au domaine d'Ardhuy
Etiquetage des bouteilles de Volnay premier cru du Domaine d'Ardhuy
domaine dardhuy 0572
Domaine Dardhuy
Taille de la vigne en automne au domaine d'Ardhuy
1460537 1

UNE PHILOSOPHIE

Le Domaine d’Ardhuy a obtenu la certification en Agriculture Biologique et Biodynamique à partir du millésime 2012 pour l’ensemble de son vignoble. En février 2018, suite à des millésimes difficiles, nous avons décidé de faire une pause de la certification afin d’engager un travail de fond sur nos pratiques culturales, toujours dans le respect du terroir et de l’environnement. Notre objectif est celui d’un retour progressif à la certification AB dans un premier temps, à partir de 2023. Nous nous sommes engagés dans la certification environnementale à partir du millésime 2019, pour lequel nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Domaine Dardhuy 09795 2