Meursault « Les Pellans » 2018

  • LA ROBE : Jaune d’or, Reflet vert
  • LE NEZ : Minéral, Frais, Agrumes
  • LA BOUCHE : Tendue, Sèche, Crayeuse
  • BOISÉ : Légèrement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Carpaccio de Saint-Jacques au Yuzu, Sandre sur la peau

50,50

TTC par bouteille

Rupture de stock

Appellation

Meursault

Lieu-dit

Les Pellans

Contenance

75 cL

Couleur

Blanc

Cépage

Chardonnay

Surface

0,4329 ha

Étymologie

À Meursault, Les Pellans, Les Pelles-Dessous et Les Pelles-Dessus, proches les uns des autres, étaient des prés. Le premier se trouve sous la route qui va à Puligny-Montrachet , près de la source du Limozin et de la rivère du même nom. Les deux autres sont sous ou à côté des Crotots. C’étaient donc des terrains humides ! « Pellans » est un dérivé de l’ancien français Pevle « pâturage ». (Cf. Pelle)
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vieille sélection massale de chardonnay, planté sur 161-49. Vieille vigne de plus de 50 ans.

Le sol / sous-sol

Sol argilo-calcaire dit « complexe de pied de côte » : calcaires, sables, silts, marnes et argiles, résultant de l’érosion des coteaux situés plus haut, dans ce cas-ci le fameux Meursault 1er cru « les Charmes », dont la parcelle est voisine.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Située au sud de Meursault, près de Puligny-Montrachet, cette vigne se trouve à une altitude de 225 à 230 mètres. La pente y est faible, l’exposition Est Sud-Est.