Étymologie
Aux Herbues : Deux grandes parcelles, en bas de coteau, à Nuits-Saint-Georges, portent ce nom. Leur terre est blanche, argilo-calcaire. (Cf. Herbue)
Les Argillats : Y a-t-il eu exploitation de l’argile, à Nuits-Saint-Georges, dans ce climat et dans le lieu-dit Les Argillats ? (Cf. Argile)ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)
La vigne
Vieille sélection massale, plantée en 1978. C’est une sélection de pinots relativement fertiles : les souches de cette parcelle ont tendance à être trop productives.
Le sol / sous-sol
Les Argillats : Le sol argilo-calcaire (calcaire à entroques du Bajocien) de cette parcelle permet une bonne porosité, ce qui favorise son réchauffement et la maturation du raisin.
Aux Herbues : Le sol de cette parcelle est argilo limoneux, sur un sous-sol de l’oligocène supérieur. Ce type de sol a tendance à rester relativement humide après les averses.
Exposition
Les Argillats : Située à flanc de coteau, juste au dessus de Nuits-Saint-Georges, cette parcelle est exposée plein Sud.
Aux Herbues : Située entre Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée, cette parcelle présente une faible pente tournée à l’Est.