Beaune 1er Cru « Champs Pimont » 2018

  • LA ROBE : Rouge rubis
  • LE NEZ : Frais, Grenadine, Groseille
  • LA BOUCHE : Fine, Tendue, Ciselée, Sèche
  • BOISÉ : Légèrement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Risotto de volaille, Foie de veau aux oignons

39,00

TTC par bouteille

En stock

Appellation

Beaune 1er Cru

Lieu-dit

Champs Pimont

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

0,5012 ha

Étymologie

À Beaune, ce sont d’anciens champs, de grandes parcelles qui suivent la pente douce du coteau de la Montagne de Beaune. La plus haute se trouve sous le lieu-dit Montée Rouge, là où la pente se fait plus forte. « Pimont » est la forme qu’a prise, dans quelques climats et lieux-dits du vignoble bourguignon, le terme Piémont « le pied du mont » – du latin médiéval PEDEMONTIUM, qui est une traduction de l’expression italienne « piè-di-monte ». On trouve cette expression dans diverses régions d’Italie, où elle n’a pas pris la même importance toponymique que dans le Piémont, région du nord-ouest de l’Italie, formée d’une partie des Alpes et de la plaine du Pô. Champ(s) : nom masculin, XIe siècle – du latin CAMPUS « terrain plat, plaine, plaine cultivée, champ ». Le latin CAMPUS a supplanté à peu près partout le latin AGER « champ, fonds de terre, terre agricole ». Il désigne un espace d’une certaine étendue, plat et ouvert, propre à la culture des céréales. Nous avons remarqué que les climats et lieux-dits qui portent ce nom dont le nom commence par « Champ(s) » couvrent, en général, une surface de grande dimension facile à labourer. Les champs permettaient à ceux qui les cultivaient de subvenir à leurs besoins et de nourrir leurs animaux qui étaient nombreux dans les villages de la Côte. La cinquantaine de climats ou lieux-dits où l’on retrouve ce mot et ses dérivés pour désigner ce qui était un espace cultivé ou non, au moment de la stabilisation de leur nom, permet d’imaginer ce que pouvait être le paysage de la Côte bourguignonne avant que la vigne ne devienne la culture essentielle.

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vieille sélection massale, âgée d’environ 80 ans. Belle sélection de pinots noirs fins, produisant de petites grappes très lâches, avec de petites baies millerandées, riches en arômes et en matière.

Le sol / sous-sol

Le sol de cette parcelle est limoneux, sur un sous-sol composé de galets et graviers (cône de déjection). Ce type de sol est très filtrant, chaud et précoce.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Située au dessus de la ville de Beaune, cette parcelle se compose de deux terrasses, exposées Sud Sud-Est, à environ 240 m d’altitude.

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site
Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site

Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.