Côte de Nuits-Villages « Le Clos des Langres » 2017

  • LA ROBE : Rouge profond, Limpide
  • LE NEZ : Fruits rouges, Torréfié
  • LA BOUCHE : Puissante, Ronde, Corsée
  • BOISÉ : Moyennement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Côte de bœuf, Poêlée de champignons
  • DISTINCTION : Allen Meadows : 88-91 / 100 – Burgundy Report – Guide Hachette : 2 étoiles
  • CERTIFICATION : Biologique, Demeter

38,00

TTC par bouteille

Rupture de stock

Appellation

Côte de Nuits-Villages

Lieu-dit

Le Clos des Langres

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

3,0298 ha

Étymologie

Propriété dès le XIème siècle du Chapitre de la cathédrale de Langres, le Clos des Langres est reconnu pour la qualité de sa
production depuis fort longtemps. Il est cité en 1ère lignée par le Dr Lavalle, Histoire et statistiques de la vigne et des grands vins de la Côte d’Or , 1855 : « Les vins ont du corps de la couleur (…) ils peuvent être comparés aux premières cuvées de beaucoup de communes plus renommées. », ainsi que par MM. Danguy et Aubertin, Les grands vins de Bourgogne, 1892 : classé en 1ère cuvée.

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Afin de maintenir un ensemble d’un bon niveau qualitatif, la vigne du Clos des Langres a tous les âges : entre 25 ans environ, et 65 ans pour les plus anciens. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

Le sol / sous-sol

Sol brun calcaire, sur calcaires organodétritiques du Bathonien terminal et du Callovien (faciès « Dalle nacrée »).

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Situé entre Ladoix-Serrigny et Corgoloin, sur un relief synclinal propice au drainage et à un microclimat lumineux et aéré, le Clos des Langres s’étage de 245 à 255 mètres environ. La pente est faible et l’exposition Sud-Est. Cette parcelle, sise à la limite entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, est réellement au cœur de la Bourgogne viticole.