Étymologie
Propriété dès le XIème siècle du Chapitre de la cathédrale de Langres, le Clos des Langres est reconnu pour la qualité de sa production depuis fort longtemps. Il est cité en 1ère lignée par le Dr Lavalle, Histoire et statistiques de la vigne et des grands vins de la Côte d’Or, 1855 : « Les vins ont du corps de la couleur (…), ils peuvent être comparés aux premières cuvées de beaucoup de communes plus renommées. », ainsi que par MM. Danguy et Aubertin, Les grands vins de Bourgogne, 1892 classé en 1ère cuvée.
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)
La vigne
Sélection de Chardonnays peu productifs, surgreffés sur du Pinot noir planté en 1992.
Le sol / sous-sol
Sol brun calcaire, sur calcaires organodétritiques du Bathonien terminal et du Callovien (faciès « Dalle nacrée »).
Exposition
Situé entre Ladoix et Corgoloin, sur un relief synclinal propice au drainage et à un microclimat lumineux et aéré, le Clos des Langres s’étage de 245 à 255 mètres environ. La pente est faible, et l’exposition Sud-Est. Cette parcelle, sise à la limite entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, est réellement au coeur de la Bourgogne viticole.