Les Vendanges au Domaine d’Ardhuy

Les Vendanges sont arrivées ! Le Mercredi 26 Août a signé le top départ de 10 jours de Vendanges sur nos 125 parcelles et 45 appellations, et nous avons donné les premiers coups de sécateur dans l’une des parcelles du Clos des Langres, Monopole emblématique de la famille.

Vincent, le Régisseur et Œnologue du Domaine vous donne ses premières impressions :

« Une saison marquée par une précocité importante, des cumuls d’eau en hiver et au printemps, avec un potentiel de production exceptionnel, réduit par un stress hydrique durant l’été.

Des Vendanges programmées initialement le lundi 24 août, décalées au 26 pour bénéficier des précipitations de la nuit du 21 au 22 (13 mm) puis le 28 (17 mm).

Singularité : pinots noirs plus précoces que les chardonnays, récoltés pour leur grande partie à partir du 1er septembre.

Pari risqué mais payant : une maturité phénolique plus aboutie, tout en gardant de belles acidités grâce à des nuits fraîches, que les belles journées lumineuses annoncées des jours prochains vont continuer de parfaire.

Quelques déceptions sur des pinots noirs avec des baisses de volume dues à l’échaudage et à la grillure, et dans certains cas au gel de début avril.

Sur pinot noir, les premiers arômes de fruits rouges (fraise, framboise) envahissent notre cuverie, alors que les premiers jus de chardonnay évoquent la poire.

Nos équipes s’affairent à transformer ce joli millésime atypique en une réussite gustative. »

À très bientôt pour vous donner des nouvelles de cette fin de vendanges et de la vinification du millésime 20VIN… Mais aussi sur d’autres actualités sur la vie du Domaine.