Les dernières coupes de raisins ont été effectuées au Domaine d’Ardhuy le 8 septembre 2020, dans nos parcelles de Chardonnay les moins précoces. C’est la première fois au Domaine d’Ardhuy que les blancs sont récoltés après les Pinots Noirs.
2020 est en effet un millésime atypique pour lequel nous avons pris le risque d’attendre les précipitations de la nuit du 21 au 22 août (environ 10 mm) et du 28 août (environ 20 mm) pour débloquer le cycle de maturité sur nos blancs et retrouver un peu de volume.
Malheureusement, tous les rouges n’ont pas pu bénéficier de cet effet tardif. Dans certains cas, cela se traduit par des rendements relativement modestes, mais toujours conformes à notre recherche de qualité, mais loin des prévisions enthousiastes de fin juillet.
Pour 2020, nous avons choisi de ne pas trop extraire de jus de nos raisins de Pinot Noir. Ils étaient généreux en potentiel aromatique, riches en sucre, colorés, mais néanmoins soutenus par une étonnante fraîcheur.
Actuellement, les rouges sont mis progressivement en fûts dans notre cave historique, située juste sous le Manoir du Clos des Langres, où ils reposeront pendant 10 à 16 mois.
Nos Chardonnays, quant à eux, finissent lentement de consommer leurs derniers sucres résiduels. Ils révèlent déjà un équilibre surprenant, avec un nez explosif, une bouche ronde et généreuse, équilibrée par une belle tension.