Les beaux jours arrivent et avec eux le festival du Mois des Climats : le festival pour découvrir les Climats de Bourgogne et porter un regard nouveau, amusé ou admiratif sur le patrimoine, les paysages et le vignoble du site inscrit au Patrimoine mondial de l‘UNESCO.
58 rendez-vous joyeux, insolites ou gourmands se succèderont du 3 juin au 17 juillet, proposant dégustations thématiques, balades dans les vignes, découverte du patrimoine, lectures de paysage, expositions,…
L’édition 2022 aura une saveur particulière puisqu’elle sera aussi l’occasion de célébrer les 50 ans de la Convention du patrimoine mondial grâce à une série de « 4 apéros avec VUE » et de renouer avec l’événement-anniversaire « Climats en fête » qui se déroulera les 2 et 3 juillet à Dijon, à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Pour l’édition 2022 du festival du Mois des Climats : Participez à 4 apéros avec VUE.
50 ANS EN 2022
En 2022, la Convention du patrimoine mondial fête ses 50 ans. Cette Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée le 16 novembre 1972, est l’acte fondateur du Comité du patrimoine mondial (né en 1976) et de la Liste du patrimoine mondial qui inscrira ses 1ers sites en 1978.
Des apéros, dans des lieux UNESCO rien que pour vous… Ou presque !
Pour célébrer cet anniversaire, les 9 sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté profite du mois des climats pour proposer au mois de juin, tous les vendredi soir, une découverte de leur valeur universelle exceptionnelle (V.U.E) autour de dégustations régionales. Ces soirées ont été imaginées pour partager avec le public d’une manière conviviale les valeurs universelles de l’UNESCO et exprimer le caractère singulier de chaque site inscrit par une visite en dehors des ouvertures au public. Des moments à vivre en duo, en famille ou entre amis en dégustant des produits du terroir, dans des sites Patrimoine mondial ouverts rien que pour eux ou presque !
Rendez-vous les 03,10, 17 & 24 juin pour 4 apéros avec vue sur le vignoble, depuis l’ancienne Abbaye de Saint-Vivant, la Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses ou depuis les vignes de maisons viticoles de renom dont le Domaine d’Ardhuy. Après une courte visite de ces sites habituellement fermés au public, place à une dégustation commentée de vin et à un pique-nique composé de bons produits 100% Côte-d’Or.
Réservez votre place au Domaine d’Ardhuy le 10/06 !
Les festival du mois des climats est une occasion en plus pour découvrir le Domaine d’Ardhuy dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Source : Les climats du vignoble de Bourgogne