Savigny-lès-Beaune 1er Cru « Les Rouvrettes » 2014

  • LA ROBE : Rouge grenat, Reflet brique
  • LE NEZ : Fruit rouge, Sous-bois, Torréfié
  • LA BOUCHE : Équilibrée, Racée, Longue, Jolie
  • BOISÉ : Moyennement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Veau en sauce, Brochette de porc et poivrons
  • CERTIFICATION : Biologique, Demeter

29,50

TTC par unité

Rupture de stock

Appellation

Savigny-lès-Beaune 1er Cru

Lieu-dit

Les Rouvrettes

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

0,4095 ha

Étymologie

À Savigny-lès-Beaune, cette parcelle se trouve non loin du Rhoin, sous Les Saucours. Ce nom, rare dans le vignoble, est un dérivé de Rouvre – du latin ROBUR – qui désigne un endroit où poussaient des chênes rouvres. Ces arbres se plaisent surtout dans les forêts domaniales de l’Ouest et du Centre où ils sont souvent associés aux hêtres et aux charmes.
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Sélection massale de Pinot Noir plantée sur 161-49. Vigne assez âgée (58 ans), et relativement affectée par le court-noué, virose qui réduit la production en causant de la coulure et du millerandage, favorables à des grappes lâches et à du raisin concentré.

Le sol / sous-sol

Sol très différent du versant Nord de la combe de Savigny-lès-Beaune : véritable « mille-feuille », il est formé d’éboulis variés provenant de l’érosion des coteaux sus-jacents, reposant sur une couche de limons d’environ 1 mètre d’épaisseur, qui elle, repose sur des graviers. L’ensemble présente une surface assez drainante, qui se réchauffe rapidement, avec néanmoins une réserve en eau du sol à même d’éviter un stress hydrique trop fort, sans toutefois risquer de causer d’asphyxie racinaire en conditions humides.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Exposée nord est, cette parcelle ne présente qu’une faible pente, et bénéficie malgré son exposition d’un bon ensoleillement. Son altitude est d’environ 250 m.