Étymologie
– Les Chaillots : À Ladoix-Serrigny, les chailles constituent l’élément majeur de ce lieu-dit qui se trouve sur le cône de déjection de la Combe des Buis. (Cf. Chaille) et (Cfr. Combe).
– Les Chagnots : Chagnot, le diminutif du bourguignon Châgne pour l’ancien français Chasne « Chêne », figure à Ladoix-Serrigny, dans deux lieux-dits voisins : Les Chagnots et Clos des Chagnots, au bord de la D 974 Dijon – Beaune qui traverse le village. C’était donc des endroits où les chênes poussaient en grand nombre. (Cf. Chêne).
– Les Vris : À Ladoix-Serrigny, les parcelles appelées Les Vris et Sur les Vris sont proches des carrières qui ont été comblées dans les lieux-dits Les Briquottes et Les Lièvrières, et proches de falaises de 10 à 15 mètres de haut. C’était d’anciennes carrières où l’on extrayait des laves. « Vris » vient de « Lièvrières » ou « Lévrières ». Ces mots ont été tronqués – on ne sait pourquoi – et seule, la syllabe « Vri(s) » a été retenue, précédée de l’article défini Les. (Cf. Lave)
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)
La vigne
De vieilles sélections massales côtoient des vignes plus jeunes, plantées pour partie en sélections clonales. L’âge moyen des vignes est de 35 ans environ.
Le sol / sous-sol
Sol argilo-calcaire, complexe des formations de versant : produits d’altération du substrat, éboulis variés et limons colluviaux sur chailles (cailloux calcaires). Ces chailles, provenant du cône de déjection de Buisson, assurent à ces sols relativement fertiles un bon drainage, favorable à la précocité et à la maturation du raisin.
Exposition
Situées au pied de la butte de Corton, ces vignes se trouvent autour de 250 m d’altitude. La pente y est faible, l’exposition Sud pour Les Chagnots et Sud-Est pour Les Chaillots et Les Vris.