Étymologie
Les Languettes : À Aloxe-Corton, cette « langue » de terre a appartenu aux Dames de l’abbaye du Lieu-Dieu à Marey-les-Fussey, dans l’Arrière-Côte de Nuits et elle s’appelait « Vigne-Dieu ». Cette abbaye a vraisemblablement été fondée grâce à Eudes le Vert de Vergy et son entourage vers 1130, et elle a été admise au sein de l’ordre de Cîteaux, vers 1190. Le nom actuel de ce climat lui vient de sa forme allongée et étroite qui suit l’arrondi du sommet de la colline. Languette, diminutif de Langue – du latin LINGUA – permet de souligner, une fois de plus, le goût des bourguignons pour de telles expressions qui témoignent de leur humour et de leur familiarité avec les terres qu’ils cultivent et qui les font vivre !
Les Pougets : À Aloxe-Corton, c’est un climat situé sous Le Charlemagne, en haut de la colline de Corton. Un chemin étroit fait un grand tour, séparant notamment les deux parcelles qui s’appellent Le Charlemagne et les deux parcelles qui s’appellent Les Pougets. Ce nom exprime bien leur situation. Il est dérivé de Pouge – du latin vulgaire *PODIA qui s’est développé dans le Midi de la France parallèlement au latin classique PODIUM « petite éminence ».
Le Rognet et Corton : Le Rognet et Corton : Rogner – du latin vulgaire *ROTUNDIARE, dérivé du latin classique ROTUNDARE « former en rond, arrondir » – signifie « Couper quelque chose sur les bords afin d’en rectifier le contour ». C’est bien ce qui s’est passé pour cette parcelle dont les bords ont été rectifiés pour qu’elle ne soit plus dans la parcelle Le Corton d’Aloxe-Corton.
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)
La vigne
Vignes entre 30 et 60 ans, sélection massales de Chardonnay, la plupart plantées sur 161-49
Le sol / sous-sol
Sol de calcaires et marnes du callovien, « dalle nacrée ».
Exposition
Situées sur les communes de Ladoix-Serrigny et d’Aloxe-Corton, à mi-coteau, à une altitude de 300 mètres environ, ces parcelles présentent des pentes assez fortes, exposée Sud-Est.