2025 : un millésime prometteur !

Ladoix La Source

Les vendanges viennent de s’achever au Domaine d’Ardhuy. Commencées mardi 26 août sous la coordination de Christophe, elles ont été perturbées cette année par de nombreux épisodes pluvieux, parfois intenses, jusqu’au lundi 08 septembre.

Le travail se poursuit désormais en cave avec nos équipes, menées par Thomas.

Nos différentes cuvées de blancs comme de rouges prennent vie, au rythme de fermentations alcooliques explosives en rouges, plus calmes en blanc. Nos caves et chais se remplissent de délicieux parfums fruités et floraux, hérités d’un « millésime en 5 » que l’on avait cru imaginer uniquement « solaire ».

Les Narbantons

Il aura aussi été « pluvieux » sur la fin, créant ainsi une dichotomie nette entre les parcelles qui auront été ramassées avant les pluies, et celles qui auront pu bénéficier de cumuls de pluie parfois importants (jusqu’à plus de 100 mm).

La canicule du 15 août aura assurément achevé de créer les conditions d’un millésime souvent modeste en rendement, hélas, suite au millésime 2024 si éprouvant et pour nos vignes et pour nos équipes.

Cette pluie, certes perturbante pour la logistique de nos vendanges, aura néanmoins permis à certaines parcelles de pinot noir d’atteindre une maturité phénolique plus équilibrée, remonter (faiblement) les volumes, et abaisser des degrés naturels en sucre à des niveaux contrastant avec un profil à la fois solaire, mais néanmoins marqué par une acidité prometteuse, laissant espérer un millésime structuré, énergique, bref, prometteur et enthousiasmant.

Les blancs, quant à eux, se révèlent déjà gourmands, charmeurs, plutôt denses, dans leur écrin du Clos des Langres, où ils entament leur long voyage de plusieurs mois.

Les vins de nos différentes Collections sont en cours d’élaboration, fruit de l’engagement collectif de nos équipes.

Nous bâtissons une nouvelle page mémorielle du Domaine d’Ardhuy, et sommes impatients de vous la révéler.

Vincent