IL Y A 500 ANS, LES MOINES ET LE VIN
CLIMATS, CLOS ET VINS DE LIEUX

Les moines, sur qui repose la viticulture en Bourgogne à compter du Xe siècle, ont développé à travers les siècles un savoir-faire exemplaire. Leurs méthodes rigoureuses couvrent tous les aspects viti-vinicoles : taille de la vigne, sélection des cépages, conservation du vin, etc. Surtout, les religieux posent les bases de deux notions fondamentales pour l’identité du terroir bourguignon et la création des vins de lieu.
• Les Climats : lopins de terre délimités précisément, selon la nature du sol et les conditions climatiques locales. Ces parcelles donnent des vins de caractères différents, soigneusement hiérarchisés en fonction de leur qualité.
• Les Clos : Il s’agit de Climats entourés de murs pour initialement protéger la vigne des animaux et témoigner de leur prestige. Les Clos ont façonné les paysages de Bourgogne, entourés pour la plupart de petits murs. Ils sont un des emblèmes de notre Bourgogne.
Plusieurs parcelles emblématiques du Domaine d’Ardhuy sont directement issues de ces propriétés monastiques, transmises à travers les siècles jusqu’à nous. Fait exceptionnel, nous exploitons trois parcelles à la fois monopole ET clos : Ladoix Clos des Chagnots rouge, Ladoix 1er Cru Le Rognet et Corton blanc et évidemment Le Clos des Langres, célèbre monopole de 3,07 ha qui tire son nom des Évêques de Langres, ses premiers propriétaires. Il fût évoqué pour la première fois en 1216 par le Duc Eudes III de Bourgogne. Nous sommes également propriétaire d’une superbe parcelle de Clos de Vougeot Grand Cru, en lieu-dit Petit Maupertui, là où se situait le cellier des moines de Cîteaux, dont les premières mentions remontent à 1112.
Un peu d'histoire
Les abbayes de Cluny (910) et Cîteaux (1098) sont les symboles de l’essor de la chrétienté autour du Xe siècle. Les moines suivent la règle de Saint-Benoît, alliant prière et travail (labor et ora). Ils développent ainsi une forte activité agricole, incluant rapidement la viticulture. Les vignobles de Bourgogne sont alors la propriété des puissantes abbayes et autres ordres religieux, qui vont largement contribuer à son rayonnement. Les moines-vignerons ont fait de la Bourgogne un vignoble unique au monde, en combinant une recherche permanente d’excellence dans le savoir-faire et la notion de vin de lieu (« terroir », « climat », « clos »).
Corgoloin est à la frontière de zones d’influences (et parfois de conflit) entre ces abbayes, avec notamment deux parcelles propriété du Chapitre de Langres : l’actuel Clos des Langres et la parcelle voisine « Aux Langres ». Les chanoines de Langres possédaient aussi le Clos du Chapitre à Fixin et le Clos du Chapitre à Gevrey-Chambertin.