IL Y A 2 000 ANS

CORGOLOIN EST AU CŒUR DU PAGUS AREBRIGNUS ROMAIN

Le lien fort entre le Domaine d’Ardhuy et l’histoire Romaine de la Bourgogne tient tout d’abord à notre village de Corgoloin, carrefour commercial important il y a 2 000 ans. Il se retrouve ensuite, symboliquement, à travers de superbes bas-reliefs représentant des scènes de la vie romaine, sculptés en 1936 au Manoir d’Ardhuy au sein du Clos des Langres, ainsi qu’une amphore à deux anses disposée sur la façade principale du Manoir. Comme un écho à cet art du vin millénaire, le Domaine d’Ardhuy vinifie depuis plusieurs années quelques vins en Dolia, de grosses amphores en terre cuite, rappelant les traditions et pratiques antiques, pour des vins sans artifices, au plus proche du fruit.

Un peu d'histoire

La conquête de la Gaule par les Romains il y a 2 000 ans marque l’introduction de la culture de la vigne et du commerce entre Rome et le Pagus Arebrignus, correspondant à la zone actuelle entre Beaune et Nuits-Saint-Georges. Situé au milieu de ce territoire et fief du Domaine d’Ardhuy, l’actuel village de Corgoloin est traversé par une voie romaine et devient un lieu d’échanges important entre les Romains et le peuple celte des Éduens. Traditions locales celtes (le tonneau en chêne) et romaines (amphores) se combinent. Hier comme aujourd’hui, le vin est une civilisation née d’un échange permanent entre les peuples.

Le vignoble bourguignon est mentionné dès 312 comme une terre d’exception. Le culte de Bacchus se développe alors, symbolisant cet âge d’or viticole, qui prendra fin avec les invasions barbares du Xe siècle. On retrouvera 10 siècles plus tard un superbe buste gallo-romain dit du Dieu aux Oiseaux à Corgoloin en 1959.