
IL Y A 1 000 ANS
L’EMPEREUR CHARLEMAGNE & NOTRE COLLINE DE CORTON
Nos vins de Corton sont des ambassadeurs du Domaine et de la Bourgogne, grâce à la reconnaissance impériale dont la colline de Corton bénéficie depuis 1 000 ans et le règne de Charlemagne qui lui a donné en partie son nom et sa réputation d’excellence.
Nous avons le privilège d’être un des exploitants majeurs de ce terroir connu et reconnu dans le monde entier, avec un parcellaire d’une grande richesse et diversité. Soit au total près de 5,5 ha exploités, avec pas moins de 2 ha de Corton-Charlemagne Grand Cru et 3,5 ha de Corton Grand Cru rouge. Les vins issus de cette imposante colline tiennent une place à part dans notre cœur et sont l’objet de toutes nos attentions.
Un peu d'histoire
L’empire carolingien est vaste, incluant l’actuelle Bourgogne. En 775, l’Empereur Charlemagne donne des vignes à la collégiale de Saulieu. Ce passé a laissé des traces dans la toponymie, puisqu'il existe sur la « Montagne de Corton » un lieu-dit « En Charlemagne », correspondant vraisemblablement au don de l’Empereur. Les premiers témoignages de l’existence de vignes sur la montagne de Corton remontent au IXe siècle. La règle de Saint-Benoît se généralise à cette période et on retrouve l’influence religieuse également dans le nom de « vigne-Dieu », petite parcelle sur l’actuel climat « Les Languettes » en Corton-Charlemagne, où le Domaine d’Ardhuy est propriétaire d’une exceptionnelle parcelle à flanc de coteau.