GABRIEL LIOGIER-D’ARDHUY (1955 À 1989)
TECHNICIEN BÂTISSEUR

Son amour pour la nature pourrait avoir poussé Gabriel Liogier-d’Ardhuy (1925 - 2009), fils d’industriel, à faire des études d’agronomie à l’école de Purpan près de Toulouse. Son père était un ami proche de Maxime Jobard, vigneron à Meursault et cette connexion pourrait l’avoir orienté vers le monde de la vigne et la Bourgogne.
Jeune ingénieur, il démarre sa carrière professionnelle dans les vignobles des Salins du Midi. En 1947 il se fait embaucher par Pierre André en tant que directeur technique… et tombe amoureux la même année de sa fille Éliane au moment des vendanges !
Avec ses compétences, il prend en charge tout d’abord les aspects techniques (vinification, élevage) des vins. En 1955, quand son beau-père éprouve des difficultés de santé, il étend son périmètre à la gestion du Domaine d’Ardhuy.
Gabriel Liogier-d’Ardhuy est un homme passionné par le vin, la technique, un touche-à-tout qui développe le foncier du Domaine, tout en préservant du temps pour sa famille (nombreuse !) et le monde associatif dans lequel il est très impliqué.
En 1980, il achète un Domaine dans la vallée du Rhône, le Domaine la Cabotte, aujourd’hui géré de façon indépendante par une de ses filles et son neveu. En 1989, il confie les rênes du Domaine d’Ardhuy à sa fille aînée Mireille.
Un peu d'histoire
1925 : naissance à Lyon
1947 : mariage avec Éliane André. Ils auront 7 filles (Mireille, Brigitte, Claire, Bernadette, Marie-Pierre, Blandine et Isabelle)
1958 : fondateur de l’Association des Papillons Blancs à Beaune, pour la cause du handicap et la protection de l'enfance
1966 : fait construire la nouvelle cuverie derrière le Manoir, qui sera agrandie entre 1987 et 1989
1969 : innovation ! Le Rosé d’Ardhuy, un des premiers « pétillants naturels » de Bourgogne !
1978 : Gabriel Liogier-d'Ardhuy publie la première édition de son ouvrage « Heureuse Bourgogne »
1986 : président du Tribunal de commerce de Beaune (jusqu’en 1996)
1991 : officier du Mérite National
2009 : décès