Savigny-lès-Beaune 1er Cru « Les Narbantons » 2015

  • LA ROBE : Rouge cerise profond
  • LE NEZ : Fraise, Confituré, Eucalyptus
  • LA BOUCHE : Gourmande, Réglisse, Gouleyante
  • BOISÉ : Légèrement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Agneau braisé, Brie au four
  • CERTIFICATION : Biologique, Demeter

31,50

TTC par bouteille

En stock

Appellation

Savigny 1er Cru

Lieu-dit

Les Narbantons

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

0,1289 ha

Étymologie

À Savigny-lès-Beaune, les deux parcelles de ce climat sont situées au-dessus de Moutier Amet, sous Les Jarrons et Les Rouvrettes. Aussi nous demandons-nous si « bantons » ne serait pas issu du gaulois *BANNO « cornes ». Ce mot s’est appliqué à des noms de hauteurs, pointes montagneuses, promontoires : Montagne de Banne et Mon du Ban, par exemple, dans la Drôme. « Nar » ne serait-il pas la forme qu’a prise ici l’adjectif Noir (s) – du latin NIGER « noir, sombre » ? Ce nom ferait alors allusion à des hauteurs noires, parce que boisées. la surface boisée du village de Savigny-lès-Beaune est considérable !

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Sélection massale de Pinot Noir planté sur 161-49. Vieille vigne de plus de 60 ans. Assez affectée par le court-noué, virose qui réduit la production en causant de la coulure et du millerandage, cette parcelle ne produit que de petites grappes lâches avec du raisin très concentré.

Le sol / sous-sol

Située sur le pied de la côte entre Beaune et Savigny, cette parcelle présente un sol très différent du versant Nord de la combe de Savigny : superposition de plusieurs couches différentes, il est formé d’éboulis variés provenant de l’érosion des coteaux sus-jacents, reposant sur une couche de limons d’environ 1 mètre d’épaisseur, qui elle, repose sur des graviers. L’ensemble présente une surface assez drainante, qui se réchauffe rapidement, avec néanmoins une réserve en eau du sol à même d’éviter un stress hydrique trop fort, sans toutefois risquer de causer d’asphyxie racinaire en conditions humides, avec pour conséquence une qualité de raisin très constante d’un millésime à l’autre.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Exposée Est, cette parcelle ne présente qu’une faible pente. Son altitude est d’environ 250 m.