Savigny-lès-Beaune 1er Cru « Aux Clous » 2017 – Magnum

  • LA ROBE : Franche, Limpide, Cerise
  • LE NEZ : Frais, Fruits des Bois, Eucalyptus
  • LA BOUCHE : Longue, Fruitée
  • BOISÉ : Légèrement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Apéritif, Veau, Filet mignon de porc
  • DISTINCTION : Allen Meadows : 89 / 100 – Jancis Robinson : 16,5 / 20 – Burgundy Report
  • CERTIFICATION : Biologique, Demeter

57,00

TTC par bouteille

Rupture de stock

Appellation

Savigny-lès-Beaune 1er Cru

Lieu-dit

Aux Clous

Contenance

Magnum

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Étymologie

C’est le nom d’une grande parcelle, à Savigny-lès-Beaune, située à côté du lieu-dit Le Village, non loin du cours du Rhoin. Ce devait être des jardins près du Rhoin et des maisons du village ou des prés clôturés. Le lieu-dit Le Village, de création récente, rappelle que la commune a agrandi son terroir viticole en rassemblant de petites parcelles qui pouvaient être des jardins ou des vignes ou des prés. Le fait que Clous soit au pluriel incite à penser que plusieurs jardins étaient cultivés là où il y avait des prés, avant qu’ils ne deviennent terres à vigne. (Cf Clou(s/x)) et (Cf. Village).

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vieille sélection massale de Pinot Noir plantée sur 161-49. Vieille vigne, de 50 ans d’âge en moyenne.

Le sol / sous-sol

Sol argilo-calcaire, formé d’éboulis calcaires sur sous-sol du jurassique. Très pierreux, ces sols sont chauds et secs.

La vinification

Le raisin est foulé et égrappé à 100 %. La fermentation est démarrée rapidement (pas de macération pré-fermentaire). L’extraction des arômes, des tannins, de la couleur est naturelle (pas d’enzy-
mage, pas d’extraction forcée par des chauffages exagérés) et se fait par pigeages uniquement. La cuvaison dure quelque 10-12 jours. Vin de goutte et première presse sont assemblés, débourbés et entonnés. Le Savigny 1er Cru « aux Clous » est élevé en fûts pour 15 % à 20 % neufs. Le chêne des fûts provient des forêts de l’Allier qui apportent une touche aromatique élégante et de Nevers, plus intéressant pour la structure. L’élevage dure environ un an ; le vin est mis en bouteilles sans collage, avec une très légère filtration.

Exposition

Situées au pied de la butte de Corton, ces vignes se trouvent autour de 250 m d’altitude. La pente y est faible, l’exposition Sud pour les Chagnots et Sud-Est pour les Chaillots.