Étymologie
Ce lieu-dit, à Puligny-Montrachet, porte le même nom que le Bois et la Montagne toute proche que l’on appelle aussi dans le pays « La Petite Montagne ». Des sources intermittentes coulent au printemps. Pouvons-nous rapprocher ce nom de lieu de la racine préceltique *TAR /*TER /*TOR – réduite ici à deux lettres *TR – « eau rapide », à l’origine du nom du Terron, à Santenay ? La finale « -in » se retrouve dans des noms de rivières de la Cîte viticole : Le Limozin, à Meursault, par exemple. (Cf. Genêt, En)
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)
La vigne
Vignes de 35 ans, plantées sur 161-49C.
Le sol / sous-sol
Sol argilo-calcaire pierreux, d’éboulis, sur sous-sol de l’oxfordien moyen et supérieur (j5-6a) : marnes blanches et marno-calcaires.
Exposition
Située au dessus du hameau de Blagny, cette vigne se trouve à une altitude de 350 – 360 mètres. Elle est exposée Est Sud-Est.