Puligny-Montrachet « Le Trézin » 2018

  • LA ROBE : Jaune paille, Limpide
  • LE NEZ : Miel, Abricots, Pain d’épice, Frais
  • LA BOUCHE : Complexe, Longue, Finale crayeuse et épicée
  • BOISÉ : Moyennement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Pavé de saumon à la crème, Civet de volaille

62,00

TTC par bouteille

Rupture de stock

Appellation

Puligny-Montrachet

Lieu-dit

Le Trézin

Contenance

75 cL

Couleur

Blanc

Cépage

Chardonnay

Surface

0,2128 ha

Étymologie

Ce lieu-dit, à Puligny-Montrachet, porte le même nom que le Bois et la Montagne toute proche que l’on appelle aussi dans le pays « La Petite Montagne ». Des sources intermittentes coulent au printemps. Pouvons-nous rapprocher ce nom de lieu de la racine préceltique *TAR /*TER /*TOR – réduite ici à deux lettres *TR – « eau rapide », à l’origine du nom du Terron, à Santenay ? La finale « -in » se retrouve dans des noms de rivières de la Cîte viticole : Le Limozin, à Meursault, par exemple. (Cf. Genêt, En)
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vignes de 35 ans, plantées sur 161-49C.

Le sol / sous-sol

Sol argilo-calcaire pierreux, d’éboulis, sur sous-sol de l’oxfordien moyen et supérieur (j5-6a) : marnes blanches et marno-calcaires.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Située au dessus du hameau de Blagny, cette vigne se trouve à une altitude de 350 – 360 mètres. Elle est exposée Est Sud-Est.