Nuits-Saint-Georges « Aux Herbues – Les Argillats » 2017

  • LA ROBE : Rouge rubis, Reflet cerise
  • LE NEZ : Fraise des bois, Cassis, Eucalyptus
  • LA BOUCHE : Charnue, Tendue, Finale minérale
  • BOISÉ : Moyennement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Magret de canard, Fromage de tête de sanglier
  • DISTINCTION : Burghound : 87 / 100
  • CERTIFICATION : HVE 3

43,50

TTC par bouteille

En stock

Appellation

Nuits-Saint-Georges

Lieu-dit

Aux Herbues, les Argillats

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

0,4036 ha

Étymologie

Aux Herbues : Deux grandes parcelles, en bas de coteau, à Nuits-Saint-Georges, portent ce nom. Leur terre est blanche, argilo-calcaire. (Cf. Herbue)
Les Argillats : Y a-t-il eu exploitation de l’argile, à Nuits-Saint-Georges, dans ce climat et dans le lieu-dit Les Argillats ? (Cf. Argile)ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vieille sélection massale, plantée en 1978. C’est une sélection de pinots relativement fertiles : les souches de cette parcelle ont tendance à être trop productives.

Le sol / sous-sol

Les Argillats : Le sol argilo-calcaire (calcaire à entroques du Bajocien) de cette parcelle permet une bonne porosité, ce qui favorise son réchauffement et la maturation du raisin.
Aux Herbues : Le sol de cette parcelle est argilo limoneux, sur un sous-sol de l’oligocène supérieur. Ce type de sol a tendance à rester relativement humide après les averses.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Les Argillats : Située à flanc de coteau, juste au dessus de Nuits-Saint-Georges, cette parcelle est exposée plein Sud.
Aux Herbues : Située entre Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée, cette parcelle présente une faible pente tournée à l’Est.