Ladoix Rouge « Cuvée Dolia » 2020

  • LA ROBE : Rouge grenat, Limpide
  • LE NEZ : Framboise, Cerise, Fruits rouges
  • LA BOUCHE : Gourmande, Fruitée, Souple
  • BOISÉ : Non boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Volailles, Grillades
  • CERTIFICATION : HVE

PRODUCTION : 500 bouteilles

27,50

TTC par unité

En stock

Appellation

Ladoix

Lieu-dit

Les Chagniots, Les Chaillots, Les Vris

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

3,5354 ha

Étymologie

– Les Chaillots : À Ladoix-Serrigny, les chailles constituent l’élément majeur de ce lieu-dit qui se trouve sur le cône de déjection de la Combe des Buis. (Cf. Chaille) et (Cfr. Combe).
– Les Chagnots : Chagnot, le diminutif du bourguignon Châgne pour l’ancien français Chasne « Chêne », figure à Ladoix-Serrigny, dans deux lieux-dits voisins : Les Chagnots et Clos des Chagnots, au bord de la D 974 Dijon – Beaune qui traverse le village. C’était donc des endroits où les chênes poussaient en grand nombre. (Cf. Chêne).
– Les Vris : À Ladoix-Serrigny, les parcelles appelées Les Vris et Sur les Vris sont proches des carrières qui ont été comblées dans les lieux-dits Les Briquottes et Les Lièvrières, et proches de falaises de 10 à 15 mètres de haut. C’était d’anciennes carrières où l’on extrayait des laves. « Vris » vient de « Lièvrières » ou « Lévrières ». Ces mots ont été tronqués – on ne sait pourquoi – et seule, la syllabe « Vri(s) » a été retenue, précédée de l’article défini Les. (Cf. Lave)
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

De vieilles sélections massales côtoient des vignes plus jeunes, plantées pour partie en sélections clonales. L’âge moyen des vignes est de 35 ans environ.

Le sol / sous-sol

Sol argilo-calcaire, complexe des formations de versant : produits d’altération du substrat, éboulis variés et limons colluviaux sur chailles (cailloux calcaires). Ces chailles, provenant du cône de déjection de Buisson, assurent à ces sols relativement fertiles un bon drainage, favorable à la précocité et à la maturation du raisin.

La vinification

Le raisin est égrappé. La fermentation démarre doucement après 3 jours de macération pré-fermentaire. L’extraction des arômes, des tanins, de la couleur est naturelle (pas d’enzymage, pas d’extraction forcée par des chauffages exagérés) et se fait principalement par remontages uniquement.
La cuvaison dure environ 19 jours. Vin de goutte et première presse sont assemblés, débourbés et entonnés.
La cuvée Dolia est élevée pendant 9 mois en jarre en terre cuite d’origine Toscane.
Le vin est mis en bouteilles sans collage, avec une très légère filtration.

Exposition

Situées au pied de la butte de Corton, ces vignes se trouvent autour de 250 m d’altitude. La pente y est faible, l’exposition Sud pour Les Chagnots et Sud-Est pour Les Chaillots et Les Vris.