Ladoix  Clos des Chagnots “Monopole” 2018

  • LA ROBE : Rouge profond, Rubis
  • LE NEZ : Fruits rouges, Frais
  • LA BOUCHE : Croquante, Gourmande, Fruitée
  • BOISÉ : Légèrement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Barbecue, Magret de canard
  • DISTINCTION : Jancis Robinson : 15,5 / 20 – Allen Meadows : 88 / 100 – Jasper Morris : 88 / 100

29,50

TTC par unité

En stock

Appellation

Ladoix

Lieu-dit

Clos des Chagnots

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

2,3645 ha

Étymologie

Chagnot, le diminutif du bourguignon Châgne pour l’ancien français Chasne « Chêne », figure à Ladoix-Serrigny, dans deux lieux-dits voisins : Les Chagnots et Clos des Chagnots, au bord de la D 974 Dijon – Beaune qui traverse le village. C’était donc des endroits où les chênes poussaient en grand nombre. (Cf. Chêne)
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Les parcelles sont constituées de vieilles sélections massales et de jeunes vignes plantées pour certaines d’entre elles en sélections clonales. Âge moyen de la vigne : 35 ans.

Le sol / sous-sol

Un sol argilo-calcaire : éboulis et limons sur un sol caillouteux appelé localement “chailles” (calcaires) venant de la vallée du Buisson, ils permettent un bon drainage de l’humidité, donc une maturité plus rapide et précoce des raisins.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Excellent emplacement au pied de la colline de Corton, à environ 250 mètres, situé sur une pente douce, avec une exposition au sud.