Étymologie
Chagnot, le diminutif du bourguignon Châgne pour l’ancien français Chasne « Chêne », figure à Ladoix-Serrigny, dans deux lieux-dits voisins : Les Chagnots et Clos des Chagnots, au bord de la D 974 Dijon – Beaune qui traverse le village. C’était donc des endroits où les chênes poussaient en grand nombre. (Cf. Chêne)
ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)
La vigne
Les parcelles sont constituées de vieilles sélections massales et de jeunes vignes plantées pour certaines d’entre elles en sélections clonales. Âge moyen de la vigne : 35 ans.
Le sol / sous-sol
Un sol argilo-calcaire : éboulis et limons sur un sol caillouteux appelé localement « chailles » (calcaires) venant de la vallée du Buisson, ils permettent un bon drainage de l’humidité, donc une maturité plus rapide et précoce des raisins.
Exposition
Excellent emplacement au pied de la colline de Corton, à environ 250 mètres, situé sur une pente douce, avec une exposition au sud.