Côte de Beaune-Villages « Les Combottes » 2020

  • LA ROBE : Rouge rubis aux reflets violacés
  • LE NEZ : Frais, Fruits rouges, Eucalyptus
  • LA BOUCHE : Puissante, Attaque franche, Persistante
  • BOISÉ : Légèrement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Côte de veau sauce champignon, Wok de légumes et de volaille
  • CERTIFICATION : HVE 3

20,50

TTC par bouteille

En stock

Appellation

Côtes de Beaune-Villages

Lieu-dit

Les Combottes

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

0,9892 ha

Étymologie

À Ladoix-Serrigny, cette grande parcelle se trouve dans le prolongement de la Combe des Buis, ce qui explique son relief valloné. Son nom est un diminutif de Combe. ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

De vieilles sélections massales côtoient des vignes plus jeunes, plantées pour partie en sélections clonales. L’âge moyen des vignes est de 50 ans environ.

Le sol / sous-sol

Sol argilo-calcaire, complexe des formations de versant : produits d’altération du substrat, éboulis variés et limons colluviaux sur chailles (cailloux calcaires). Ces chailles, provenant du cône de déjection de Buisson, assurent à ces sols relativement fertiles un bon drainage, favorable à la précocité et à la maturation du raisin.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Situées au pied de la butte de Corton, ces vignes se trouvent autour de 250 m d’altitude. La pente y est faible, l’exposition sud-ouest pour les Combottes.