Corton Grand Cru « Les Renardes » 2014

  • LA ROBE : Rouge profond, Intense
  • LE NEZ : Fruits rouges, Prune, Tabac
  • LA BOUCHE : Puissante, Complexe, Longue
  • BOISÉ : Moyennement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Bourguignon en sauce, Civet de lièvre
  • CERTIFICATION : Biologique, Demeter

75,00

TTC par bouteille

Rupture de stock

Appellation

Corton Grand Cru

Lieu-dit

Les Renardes

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

1,6294 ha

Étymologie

À Aloxe-Corton, ce climat s’étend sur deux grandes parcelles sous Le Corton. S’appellent-elles ainsi parce qu’il y avait des tannières de renards ? Des terriers ? Ou ces parcelles ont-elles appartenu à une famille qui s’appelait Renard ? C’est un nom de famille très répandu. Renard (nom masculin, début du XIIIe siècle). Au Moyen-Âge, le renard portait le nom de goupil – du latin VULPECULA « petit renard, renard ». Si ce nom s’est maintenu dans de nombreuses régions jusqu’au XVIIe siècle, celui de renard est entré dans la langue française au début du XIIIe siècle avec la diffusion du ROMAN DE RENART. C’est une série de contes ou de récits qui mettent en scène des animaux et dont le principal héros est Renart, le goupil. Renart est un nom propre d’origine germanique : REGINHART « le rusé », devenu un nom commun orthographié avec un -d final. Cet animal carnivore, rusé, amateur de petit gibier et de poules, a laissé des souvenirs de son passage ou de ses séjours dans quelques noms de climats et lieux-dits.

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vignes de plus de 55 ans en moyenne, plantées de sélection massales de pinot noir fin.

Le sol / sous-sol

Le sol de ce climat est un sol brun calcaire, sur calcaires du Bathonien.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Les Renardes s’étagent de 280 m à 340 m d’altitude, sur une exposition Sud-Est. La pente, variable, est généralement assez forte.