Corton Grand Cru « Hautes Mourottes » 2014

  • LA ROBE : Rouge profonde, Reflet grenat
  • LE NEZ : Cassis, Sous-bois, Fruits noirs, Tabac
  • LA BOUCHE : Racée, Équilibrée, Puissante, Tanique
  • BOISÉ : Moyennement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Tourte de sanglier aux champignons, Maroilles
  • CERTIFICATION : Biologique, Demeter

67,50

TTC par unité

Rupture de stock

Appellation

Corton Grand Cru

Lieu-dit

Hautes Mourottes

Contenance

75 cL

Couleur

Rouge

Cépage

Pinot noir

Surface

0,6313 ha

Étymologie

À Ladoix-Serrigny, les climats Basses Mourottes et Hautes Mourottes se trouvent au-dessus des Carrières, tout en haut du coteau. Mourotte est un diminutif de Mur, où l’on retrouve le suffixe bourguignon « – ottes », mais il ne s’agit pas ici de murs construits par les hommes. Il s’agit des fronts de taille d’anciennes carrières qui peuvent être comparés à ces murs, car ce sont des surfaces verticales. Ces carrières ont été comblées pour devenir des terres à vigne.

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vigne de 45 ans environ.

Le sol / sous-sol

C’est un sol brun calcaire, sur un sous-sol du Bathonien terminal. Très drainant, maigre et chaud, ce sol impose à la vigne des conditions de stress lors de la croissance et lors de la maturation du raisin. Ceci, joint à son microclimat particulier, fait des Corton « les Hautes Mourottes » un vin relativement austère et ferme en vin jeune.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Le Corton « Hautes Mourottes » est le Grand Cru situé le plus haut sur la colline de Corton, autour de 360 mètres d’altitude. Exposé plein Est, il bénéficie d’un microclimat relativement frais, avec de fortes amplitudes thermiques.