Corton-Charlemagne Grand Cru 2018

  • LA ROBE : Jaune paille, Reflet doré
  • LE NEZ : Complexe, Floral, Miel, Abricot
  • LA BOUCHE : Grasse, Puissante, Développée
  • BOISÉ : Moyennement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Dos de cabillaud poêlé, Poularde à la crème
  • DISTINCTION : Burgundy Report – Guide Hachette

120,00

TTC par bouteille

En stock

Appellation

Corton Charlemagne Grand Cru

Lieu-dit

Corton, Le Rognet, Les Carrières, Les Languettes, Les Pougets

Contenance

75 cL

Couleur

Blanc

Cépage

Chardonnay

Surface

2,0146 ha

Étymologie

Les Carrières : À Ladoix-Serrigny, les carrières qui existaient sur les deux parcelles de ce climat ont été comblées. Sur le coteau de Corton, il y eut longtemps plus de carrières que de vignes. Certaines sont encore actives. On y exploite la Pierre de Corton, pierre de taille calcaire veinée de rouge ou de violet que l’on peut voir à Paris où elle a servi à construire le Pont Neuf et à recouvrir le sol de la Pyramide du Louvre. Carrière, en ancien français Quarriere, vient du latin vulgaire *QUADRARIA, dérivé du latin tardif QUADRUS (LAPIS) « pierre carrée », « pierre de taille ». C’est dans ces carrières que les moines de Cîteaux tirèrent, dès avant 1155, une grande partie des pierres destinées à la construction de leur monastère.

Les Languettes : À Aloxe-Corton, cette « langue » de terre a appartenu aux Dames de l’abbaye du Lieu-Dieu à Marey-les-Fussey, dans l’Arrière-Côte de Nuits et elle s’appelait « Vigne-Dieu ». Cette abbaye a vraisemblablement été fondée grâce à Eudes le Vert de Vergy et son entourage vers 1130, et elle a été admise au sein de l’ordre de Cîteaux, vers 1190. Le nom actuel de ce climat lui vient de sa forme allongée et étroite qui suit l’arrondi du sommet de la colline. Languette, diminutif de Langue – du latin LINGUA – permet de souligner, une fois de plus, le goût des bourguignons pour de telles expressions qui témoignent de leur humour et de leur familiarité avec les terres qu’ils cultivent et qui les font vivre !

Les Pougets : À Aloxe-Corton, c’est un climat situé sous Le Charlemagne, en haut de la colline de Corton. Un chemin étroit fait un grand tour, séparant notamment les deux parcelles qui s’appellent Le Charlemagne et les deux parcelles qui s’appellent Les Pougets. Ce nom exprime bien leur situation. Il est dérivé de Pouge – du latin vulgaire *PODIA qui s’est développé dans le Midi de la France parallèlement au latin classique PODIUM « petite éminence ».

Le Rognet et Corton : Le Rognet et Corton : Rogner – du latin vulgaire *ROTUNDIARE, dérivé du latin classique ROTUNDARE « former en rond, arrondir » – signifie « Couper quelque chose sur les bords afin d’en rectifier le contour ». C’est bien ce qui s’est passé pour cette parcelle dont les bords ont été rectifiés pour qu’elle ne soit plus dans la parcelle Le Corton d’Aloxe-Corton.

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Vignes entre 30 et 60 ans, sélection massales de Chardonnay, la plupart plantées sur 161-49

Le sol / sous-sol

Sol de calcaires et marnes du callovien, « dalle nacrée ».

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Situées sur les communes de Ladoix-Serrigny et d’Aloxe-Corton, à mi-coteau, à une altitude de 300 mètres environ, ces parcelles présentent des pentes assez fortes, exposée Sud-Est.

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site
Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site

Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.