Beaune 1er Cru « Petit Clos Blanc des Theurons » 2018

  • LA ROBE : Jaune dorée, Limpide
  • LE NEZ : Floral, Vanille, Agrumes
  • LA BOUCHE : Longue, Citronnée, Charnue
  • BOISÉ : Légèrement boisé
  • ACCORDS METS & VINS : Foie gras, Langoustes grillées

48,00

TTC par unité

Rupture de stock

Appellation

Beaune 1er Cru

Lieu-dit

Les Theurons

Contenance

75 cL

Couleur

Blanc

Cépage

Chardonnay

Surface

0,1405 ha

Étymologie

À Beaune, Les Teurons et les Bas des Teurons sont de grandes parcelles qui s’échelonnent sur le coteau de la Montagne de Beaune. Leur nom, dérivé de l’ancien français Tureau, indique leur situation sur une hauteur. L’ancien français Turel, Tureau, Thurel « éminence, colline », vient d’une racine sans doute pré-indo-européenne *TOR « hauteur, éminence ». Ce mot est à l’origine de nombreux toponymes en Bourgogne, qui se présentent avec des graphies très diverses : Theurot, Torey, Turot.

ATTENTION : copyright application iOS ClimaVinea ou https://www.athenaeum.com/livre/2337006-climats-et-lieux-dits-des-grands-vignobles-de-b–sylvain-pitiot-marie-helene-landrieu-lussigny-editions-jean-pierre-de-monza (ISBN 978-2-916231-20-4)

La vigne

Sélection de Chardonnay planté sur 161-49. Située comme son nom l’indique dans un petit clos entouré de hauts murs, elle bénéficie d’un microclimat particulier : abritée des vents et recevant d’autant plus de chaleur du soleil que les murs reflètent une partie de celle-ci et restituent la nuit ce qu’ils ont absorbé le jour.

Le sol / sous-sol

Sol brun calcaire, sur un sous-sol du Bathonien terminal. Terre à rouge typique, avec sa forte teneur en argiles et en oxydes de fer qui lui donnent sa couleur, ce type de sol, lorsqu’il est planté en Chardonnay, permet l’obtention de vins très suaves, très opulents.

La vinification

Fonction du millésime.

Exposition

Exposée Sud-Est, cette parcelle est en limite de la ville de Beaune, en pied de coteau