La Saint-Vincent Tournante

La Saint-Vincent Tournante : son origine

La Saint-Vincent Tournante a été créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle rassemble les 85 sociétés de secours mutuels de Bourgogne. Ces sociétés, nées au Moyen-âge, sont des associations d’origine religieuse d’entraide entre viticulteurs placées sous la protection du Saint Patron des vignerons : Saint-Vincent. 

La Saint-Vincent Tournante
© Clément Bonvalot

La Saint-Vincent Tournante : la fête

La Saint-Vincent tournante se déroule le dernier week-end de janvier. Chaque village reçoit à tour de rôle l’organisation de cette grande manifestation ouverte au public. Le village concerné est décoré par ses habitants, notamment avec des fleurs en papier, des panneaux et des saynètes avec personnages.

Au matin du premier jour, les « sociétés de secours mutuel » de Bourgogne se réunissent pour participer au défilé-procession avec les bannières des 85 sociétés, les costumes des confréries et les statues des saints. Puis a lieu une cérémonie au Monument aux Morts, un office religieux dans l’église paroissiale, et enfin des intronisations par les confréries.

Mais c’est surtout la dégustation de la ou les cuvées de la Saint-Vincent tournante qui attire la foule en différents points du village concerné.

La 78ème édition de la Saint-Vincent Tournante

Cette année aura lieu la 78ème édition de la Saint-Vincent Tournante sur les villages de Puligny-Montrachet, Blagny & Corpeau. Reportée deux fois, suite à la Covid-19, elle se déroulera exceptionnellement le 19 et 20 mars. Pour retrouver toutes les informations de cette prochaine édition, rendez-vous sur le site: https://saint-vincent-tournante-2021.com/

Le Domaine d’Ardhuy, producteur de Puligny-Montrachet « Le Trézin » et de Puligny-Montrachet 1er Cru « Sous le Puits » a participé à l’élaboration des cuvées de la Saint-Vincent Tournante 2022. L’occasion pour nous de vous faire découvrir ces deux appellations.

Puligny-Montrachet « Le Trézin » - La Saint-Vincent tournante

Puligny-Montrachet « Le Trézin » 2019 – HVE

Provenant d’un sol argilo-calcaire pierreux, d’éboulis, sur marnes blanches et marno-calcaires notre Puligny-Montrachet présente une robe jaune paille et limpide, le nez offre des arômes frais d’abricots, de pain d’épice avec une touche de miel. En bouche, il offre une richesse de saveurs, la finale est complexe et crayeuse.

Un vin de garde (5-7 ans) qui se mariera parfaitement avec un pavé de saumon à la crème ou encore un civet de volaille.

Puligny-Montrachet 1er Cru « Sous le Puits » - Laa Saint-Vincent Tournante

Puligny-Montrachet 1er Cru « Sous le Puits » 2019 – HVE

Provenant d’un sol argilo-calcaire pierreux, d’éboulis, sur marnes blanches et marno-calcaires notre Puligny-Montrachet Premier Cru présente une robe jaune doré, le nez offre des arômes floraux, des notes de pêches et une touche de miel. En bouche, il offre une belle acidité, la finale dévoile des notes fumées et poivrées.

Un vin de garde (7-10 ans) qui se mariera parfaitement avec un foie gras poêlé ou encore un plateau de fromage.

Le caveau du Domaine sera ouvert le samedi 19 mars, sur rendez-vous, si vous souhaitez venir déguster lors de votre visite en Bourgogne.

Source : La Confrérerie des Chevaliers du Tastevin

Laisser un commentaire