Allen Meadows note nos vins – Spécial millésime 2019

Allen Meadows - Critique de vins

Allen Meadows est un critique de vin américain et éditeur du bulletin d’information et du site Web trimestriel Burghound.com.

Dans son numéro 81 « 2019 et 2018 Côte de Nuits Rouges », publié au premier trimestre 2021, il a évalué 1,567 vins, dont 25 vins du Domaine d’Ardhuy, dont 5 disponibles sur notre boutique.

Le régisseur Vincent Bottreau gère ce très grand domaine de 38,5* ha dont les exploitations se répartissent entre 7,5 ha en Chardonnay et 32 ha en Pinot noir. Il a décrit le millésime 2019 de manière intrigante, en disant que :

« C’était à la fois simple mais compliqué. Le printemps a été compliqué parce que nous avons risqué des dégâts dus au gel le 4 avril, puis à nouveau entre le 11 et le 15 ; en fait, nous avons utilisé des bougies pour la toute première fois. En fin de compte, il n’y a pas eu beaucoup de dégâts, bien que les températures fraîches aient eu un effet délétère sur la floraison, ce qui a bien sûr provoqué l’éclatement des baies, des baies fusillées et des rendements généralement plus faibles. Le reste de la saison a été relativement simple car les conditions étaient chaudes et sèches et il n’y avait donc pas de pression de maladie à proprement parler. Nous avons vendangé du 4 au 19 septembre et nous avons récolté des fruits propres et mûrs qui ont atteint en moyenne 13,5° avec des rendements de 33 hl/ha pour le Pinot Noir et d’environ 34 hl/ha pour le Chardonnay, ce qui n’est pas beaucoup. Les fermentations ont été relativement faciles à gérer car nous n’avons heureusement pas eu d’arrêts. En revanche, les malos en blanc ont pris plus de temps que la moyenne pour se terminer. Quant aux vins, je suis très enthousiaste car ils sont très équilibrés et présentent des acidités supérieures à nos attentes. 2019 est le genre de millésime qui devrait être accessible jeune et qui n’aura pas de problème à vieillir sur le long terme ».

LES VINS NOTÉS DISPONIBLES SUR NOTRE BOUTIQUE !

Pommard « Les Lambots » – 89/100

Un nez très perçant réduit et boisé, alors n’oubliez pas de le décanter si vous voulez le boire jeune. Autrement, les saveurs riches et très fraîches, de corps moyen, sont d’une excellente intensité et offrent une belle longueur sur une finale relativement austère. C’est un vin élégant pour le village de Pommard, avec une minéralité évidente. Il vaut la peine de le découvrir, mais demande un peu de patience.

Bourgogne Côte d’Or « Les Chagniots » – 87/100

Un nez bien mûr qui marie des notes champêtres de prune, de terre et de sous-bois. Le Bourgogne Côte d’Or offre un bon volume et de la richesse en bouche qui se conclut par une finale complexe et persistante. C’est un très bon vin pour son appellation et cela vaut la peine de le déguster.

Côte de Beaune-Villages « Les Combottes » – 87/100

Provenant de Ladoix. Il est aromatiquement similaire au Bourgogne avec un caractère un peu plus sauvage. Ses saveurs délicieuses, bien contrôlées et séduisantes, possèdent une profondeur et une persistance intéressantes si la quantité en bouche est limitée.

Ladoix Village Rouge – 88/100

Une vague infusion d’herbes aromatiques se dégage au milieu des arômes de cerise noire, de framboise et de terre. Une fois de plus, les saveurs sont séduisantes, voire suaves, et possèdent de profondeur et longueur. La finale est plus ferme, et intenses. Un bon Ladoix Village.

Pernand-Vergelesses « Les Boutières » – 89/100

Une fois encore, le choix du bois est subtil mais perceptible sur les arômes de prune épicée, d’humus et de terre chaude. Les arômes de corps moyens, légèrement plus fins, mais moins concentrés, culminent dans une finale élégante, austère et linéaire. Cette dernière est suffisamment soutenue pour laisser vieillir ce vin.

Le texte a été traduit le plus fidèlement possible par le Domaine d’Ardhuy mais sa rédaction et son contenu est l’unique propriété d’Allen Meadows. Le nombre d’hectares a été corrigé.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site
Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site

Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.