La viticulture de précision

Le projet de viticulture de précision

Dans un contexte d’amélioration continue de la qualité de nos vins, en lien avec les différents climats et terroirs de Bourgogne que nous exploitons, nous avons mis en place ces derniers mois un projet ambitieux pour notre parcelle emblématique exploitée en Monopole, le Clos des Langres. Cette parcelle de 3,15 hectares est composée d’un terroir dont le sol possède des caractéristiques très variables et spécifiques. Cette variabilité entraîne des propriétés différentes sur la parcelle, concernant par exemple : sa capacité à retenir l’eau, sa température et ses teneurs en éléments nutritifs. Cela influence le développement des pieds de vigne, donc la maturité et la qualité des raisins.

Ce projet porte sur l’analyse précise des caractéristiques du sol du Clos des Langres et leurs effets sur le développement de la vigne plantée. Ces analyses ont été réalisées à l’aide d’outils de Viticulture de Précision (VP).

Qu’est-ce que la viticulture de précision ?

C’est un ensemble de méthodes de terrain basées sur l’information, en utilisant des capteurs, et complétées par des observations et des mesures visuelles, pour chaque pied de vigne, dans le but d’étudier la vigne et le sol. La VP vise à optimiser les performances environnementales et techniques d’une exploitation viticole. Elle a pour ambition l’amélioration de la gestion viticole des parcelles et de la qualité des raisins produits.

Les variations de composition du sol (teneurs en argile, sable, calcaire, cailloux, etc.) ont été caractérisées en mesurant sa résistivité (cf. carte de résistivité du sol au Clos des Langres). La résistivité d’un matériau correspond à sa capacité à s’opposer au passage d’un courant électrique. C’est l’inverse de la conductivité. Par exemple, l’eau laisse facilement un courant électrique la traverser. Un sol contenant beaucoup d’eau sera donc très conducteur et peu résistif. Cette mesure permet notamment d’identifier les zones contenant beaucoup d’eau et donc où de l’argile serait très présente. Cette méthode a permis de déterminer, au sein du Clos des Langres, des zones très favorables pour la production de Pinot noir de grande qualité et des zones souffrant de problèmes structurels et anciens, nécessitant une attention particulière de la part de nos équipes.

Les variations de développement des pieds de vigne ont été caractérisées en mesurant la quantité du feuillage de chacun. Cela permet de visualiser en partie l’état de santé des vignes (cf. carte de la quantité du feuillage mesurée au Clos des Langres).

L’identification de ces variations de sol et de feuillage ont permis d’identifier, en lien avec nos mesures de maturité avant vendange, des zones produisant différentes qualités de raisins (cf. carte de délimitation de petites parcelles à qualités différentes au sein du Clos des Langres). Cela nous permet donc d’optimiser l’expression de leur qualité et de sélectionner celles dont la production va rentrer dans la composition de notre cuvée « Le Clos des Langres » Monopole, en AOC Côte de Nuits-Villages, et celles pour notre cuvée en AOC Côte de Nuits-Villages, sans mention de climat.

Ces outils de VP ont également été utilisés pour caractériser les différences de sol et de quantité de feuillage sur les parcelles du Domaine d’Ardhuy en AOC Grands Crus : Corton sur les climats « Les Renardes », « Le Clos du Roi », « Hautes Mourottes » et « Les Pougets », Corton-Charlemagne et Clos de Vougeot au « Petit Maupertui ».

Ces outils vont nous permettre d’adapter nos pratiques viticoles comme le planning d’arrachage-plantation, le choix des plants de vigne, les amendements organiques, la taille, les travaux du sol.

À terme, nous souhaitons généraliser ces outils à l’ensemble des parcelles exploitées par le Domaine.

1 3
Carte de résistivité du sol mesurée au Clos des Langres.
2 2 edited
Carte de la quantité du feuillage mesurée au Clos des Langres.
Légende : Échelle graduée de jaune à vert foncé. Jaune = le moins de feuilles ; Vert foncé = le plus de feuilles.
3 1
Carte de délimitation de petites parcelles à qualités différentes au sein du Clos des Langres.
Légende : bleu et jaune = Pinot noir à qualité différente ; vert = Chardonnay.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site
Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Bienvenue sur le site
du Domaine d’Ardhuy

Vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence.

En cliquant ci-dessous, vous certifiez être âgé.e d’au moins 18 ans et être légalement responsable.

Accéder au site

Bonne visite


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.